|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La Dimension nous renseigne sur les rapports du sujet avec lui même : affirmation de soi, auto-estimation, besoin d'expansion, affirmation de sa personnalité ... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les espèces de ce genre sont par exemple : l'écriture grande, l'écriture petite, l'écriture gladiolée, l'écriture grossissante, l'écriture étalée, ou au contraire étrécie etc.... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La Dimension des majuscules, des hampes et des jambages est une source de renseignements complémentaires indispensables |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
QUELQUES EXEMPLES : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecriture Petite |
|
|
|
|
|
Travail de la pensée
minutie, amour de l'étude |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecriture Grande |
|
|
|
|
Extériorisation,
dynamisme, bavardage |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Très Grandes Majuscules |
|
|
|
|
|
Gonflement du moi
Complexe d'infériorité |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecriture Grossissante |
|
|
|
|
|
Loyauté voir naïveté et même parfois franchise excessive en société |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecriture Serrée |
|
|
|
|
|
Retenue, économie,
voire avarice.
Aussi concentration
de force |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecriture Etalée |
|
|
|
|
|
Confiance en soi,
parfois nonchalance,
aussi joie de vivre |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecriture Gladiolée |
|
|
|
|
|
Selon contexte, finesse psychologique, sociabilité
ou au contraire fausseté, faiblesse |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CE QU'IL FAUT SAVOIR... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La dimension s'examine en largeur et en hauteur. Qu'indique-t-elle dans les grandes lignes ? Essentiellement le sentiment de sa propre importance, la place que l'on veut se donner parmi les autres (se donner ou se faire, selon les cas).
|
|
|
|
Logiquement, écrire grand exige d'abord de la force, de la vitalité, une certaine exubérance vitale. Celui qui est épuisé, qui mesure ses forces et ses gestes réduira considérablement son écriture.
|
|
|
|
De manière plus nuancée, écrire grand, c'est témoigner non seulement de l'importance qu'on s'attribue, mais c'est indiquer que l'on estime avoir un rôle social à jouer.
|
|
|
|
Ne pas confondre avec l'orgueil. De très grands orgueilleux écrivent petit......
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ET LES INEGALITES DE DIMENSION ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
C'est l'émotivité, la sensibilité. Les inégalités sont proportionnelles à cette sensibilité qui peut aller jusqu'aux névroses... les inégalités dans les autres genres renforcent cette interprétation.... |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|