GRAPHOWEB
 La graphologie en ligne
     
   
     

LA SYNTHESE

                 
                 
                 
  C'est le moment le plus important, c'est le but de l'analyse, son aboutissement  
                 
                 
 
RESUMONS
 
                 
                 
  COMMENT MENE-T-ON L'ETUDE D'UNE ECRITURE ?  
                 
                 
 
  1. Il faut examiner un document valable ! Si l'on possède plusieurs manuscrit, c'est même préférable. Le document doit être signé. Il doit comporter un nombres de lignes suffisamment significatif. Il est préférable de posséder l'original, plutôt qu'une copie qui retire fatalement quelques détails, en particulier pour ce qui est de la pression.

  2. Ce qui est important, c'est qu'il faut bien examiner l'écriture. Il faut la regarder et pas seulement la voir.

  3. Il faut définir l'écriture, en analyser les particularités. La recherche des caractéristiques de l'écriture se fait en suivant le plan suivant (qui est aussi la trame de ce site) :  - 1 - les 8 genres (ordonnance, dimension, pression, forme, vitesse, continuité, direction, inclinaison).  - 2 -  la signature  - 3 - les signes particuliers  - 4 - la répartition spatiale...  A ce stade, il s'agit uniquement de noter les caractéristiques de l'écriture. L'interprétation que l'on peut en faire viendra plus tard.

  4. Voici le moment d'interpréter psychologiquement les symptômes de l'écriture. A ce stade il apparaît généralement clairement   - 1 -  quelques caractéristiques fondamentales qui constituent le fonds de la personnalité. Ce sont des éléments, présents dans différents genres, qui se recoupent et renforcent mutuellement leurs présence. Ils aboutissent à dresser une liste de quelques traits de personnalité qui "sautent aux yeux", littéralement.  - 2 -  Ensuite, un certain nombre d'éléments secondaires s'imbriquent entre ces bases. Ils ressortent des observations faites, et ils doivent toujours s'harmoniser correctement avec le contexte et ce que l'on sait déjà du scripteur. Mais ces quelques éléments ne sont encore qu'un portrait succinct, "dans les grandes lignes".

  5. La synthèse se propose de faire un portrait complet, tout au moins de ce qui ressort de l'écriture. C'est aller dans le détail, rechercher les résultantes logiques, c'est à dire la combinaison entre plusieurs signes graphiques. Il faut rester étroitement lié au contexte. La combinaison des interprétations est affaire de psychologie et de logique. Il ne faut rien affirmer sans certitude. La rédaction du portrait du scripteur doit être faite avec tact, sans jamais se faire juge des autres. Elle nécessite une bonne connaissance des nuances. La formulation est ainsi précise et la plus juste possible.
 
                 
                 
  QUELQUES "BREVES" UTILES EN TOUTES CIRCONSTANCES...  
                 
                 
 
  • Il n'y a pas de signes particuliers indépendants, il n'y a que des signes généraux dont les modes sont divers. (donc impossibilité de créer une base de donnée ou à chaque signe graphique on associerait son interprétation certaine)

  • Notre organisme réagit parfois de façon similaire dans des états psychologiques différents. De même un signe graphologique ne représente pas nécessairement un seul trait de caractère.

  • Un seul trait de caractère étant rendu pas des signes divers ou par des combinaisons de signes, on ne peut pas conclure de l'absence d'un signe à l'existence de la qualité contraire à celle que ce signe exprimerait. Par exemple, si on ne trouve aucun signe distinctif de fermeté dans une écriture, on ne peut cependant pas en conclure arbitrairement que le scripteur soit mou de caractère. C'est probable, mais cela ne sera vrai que s'il y a des signes distinctifs de la mollesse.
 
                 
                 
                 
 
Graphoweb espère que la méthode proposée dans ses pages 'Initiation' pour étudier une écriture a répondu à vos questions...
 
                 
                 

     
     
  Accueil

INITIATION
Commencer
8 Genres
Indispensables
Synthèse
 
     




     
 
"Chaque fois que l'aube paraît, le mystère est là tout entier"
 
  René Daumal
 
     






Haut de Page
Copyright 2005
Accueil | Références | Initiation | Célébrités
Dabeulbi Touch