GRAPHOWEB
 La graphologie en ligne
     
   
     

LE SYMBOLISME SPATIAL

                 
                 
                 
  La Répartition Spatiale de l'écriture nous renseigne sur l'orientation de la personnalité, sur la sphère prédominante du caractère  
                 
                 
                 
  L'ORIENTATION DANS L'ECRITURE :  
                 
    Les interprétations fondamentales de ce symbolisme, véritable "rose des vents" de l'écriture, sont données dans l'image ci-dessous. Max Pulver est l'auteur qui a poussé le plus loin l'étude de cette représentation spatiale.   
               
                 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
                 
               
                 
  COMMENT COMPRENDRE CETTE ROSE DES VENTS SYMBOLIQUE ?  
                 
    L'écriture est en deux dimensions. Pourtant elle nous apparaît se mouvoir dans l'espace.  
                 
    La ligne horizontale est la limite entre le haut et le bas. Ce qui est en dessous appartient au domaine de la terre, de la nuit, de la matière. Ce qui au-dessus appartient au monde de la lumière, de l'esprit, de l'idéal. C'est une symbolique que l'on retrouve dans le langage quotidien : "les yeux au ciel", "dans la lune", "terre à terre", "les pieds sur terre".... On parle aussi des sentiments "bas" ou "élevés" ! etc...  
                 
    L'écriture française va de gauche à droite. Tout mouvement vers la droite représente l'avenir, l'élan vers autrui. La gauche, c'est le passé, l'origine, la mère, le repli.  
                 
    L'intersection de la verticale et de l'horizontale représente le moi du scripteur. La ligne d'écriture, i, u, m, n... représente le sentiment, la vie de tous les jours.  
                 
               
  COMMENT UTILISER CETTE ROSE DES VENTS SYMBOLIQUE ?  
                 
    Il faut prendre un peu de recul par rapport à la page imprimée et chercher l'orientation générale du trait. Il y a une prédominance quelque part, il faut la trouver. Ce sont peut-être les traits descendants qui dominent, ou au contraire ceux qui montent ? Le mouvement de l'écriture est il manifestement tourné vers la droite, ou y a t il un effort constant pour ramener certains traits vers la gauche ?  
                 
    Chaque genre de l'écriture (voir la rubrique "8 genres") se prête volontiers à un examen individuel de son orientation ! Quelle est l'orientation de l'ordonnance de la page ? A quel endroit des lettres s'exerce plus volontiers la pression ? La forme des lettres est elle révélatrice d'un mouvement orienté qui semble se répéter ? Ou encore l'inclinaison des lettres qui offre une lecture quasiment directe du symbolisme spatial !...  
                 
    La découverte de l'orientation de l'écriture que l'on étudie, en général, n'apporte pas d'interprétation nouvelle. Mais elle contribue à renforcer des signes déjà existants, et à valider leurs interprétation.  
                 
    L'orientation dans l'écriture est précieuse en ce sens qu'elle permet de dégager ce qui est fondamental dans la personnalité, ce qui est essentiel. C'est aussi, souvent, une composante de la personnalité qui dépend de l'inconscient.  
               
                 

     
     
  Accueil

Initiation
INDISPENS.
Indispensables
Signature
Signes Spec.
Symb. Spatial
 
     


     
 
"L'homme n'est ni bon ni méchant, il naît avec des instincts et des aptitudes."
 
  Honoré de Balzac
 
     




Voici venu le moment de faire : La Synthèse
Haut de Page
Copyright 2005
Accueil | Références | Initiation | Célébrités
Dabeulbi Touch