GRAPHOWEB
 La graphologie en ligne
     
   
     

HISTOIRE DE LA GRAPHOLOGIE
       
       
  Les débuts  
       
    La vénérable Société Française de Graphologie, la première du genre, a fêté son centenaire en mars 1971. Mais c'est bien antérieurement à sa création qu'on a commencé à s'intéresser au lien entre l'écriture et le caractère. Depuis le XVIème siècle, l'idée était dans l'air.  
       
  Baldi le précurseur  
       
    C'est l'italien Baldi, qui, le premier, fait des observations systématiques sur la manière d'écrire. Baldi a fait école, mais tous ses continuateurs n'ont pas été aussi sérieux que lui. C'est ainsi qu'un certain allemand, du nom de Grohmann (au XIXème) prétendait pouvoir, par l'examen de l'écriture, déduire l'aspect physique du personnage et même le son de sa voix !! Pure fantaisie…..  
       
  L'abbé Michon, le chercheur
       
    Tout ces tâtonnements du début seront finalement corrigés définitivement par les travaux du premier graphologue moderne, l'abbé Jean-Hippolyte Michon. Vers les années 1871-1875, il sut observer ses élèves et comparer leurs caractères à leurs écritures. C'est lui qui a inventé le nom de "graphologue". Son ouvrage, paru en 1875, Système pratique de graphologie – l'art de connaître les hommes d'après leur écriture, est le fruit d'un long travail, extrêmement minutieux. Il établit des règles générales, admirables pour leur temps, et propose une classification des rapports entre signes et caractères, qui reste encore très actuelle.  
       
  Crépieux-Jamin, le pédagogue  
       
     En 1886, à la mort de l'abbé Michon, Crépieux-Jamin reprend son œuvre, la complète, et met au point une technique que presque tous les graphologues français utilisent encore de nos jours. Ces œuvres continuent à faire autorité, ces sont entre autres, L'Ecriture et le caractère (1888), L'âge et le sexe dans l'écriture (1924), Les éléments de l'écriture des canailles (1925), L'A.B.C. de la graphologie (1929).C'est lui qui introduisit, en graphologie, cette notion d'harmonie ou non-harmonie de l'écriture, ce critère de base selon lequel tout le reste s'apprécie.  
       
  Les autres pays
       
    Dans d'autres pays, les travaux se sont succédé, il y eut l'allemand Klages (mort en 1952) qui a écrit L'Expression du caractère dans l'écriture. Aussi le suisse Pulver et son Symbolisme de l'écriture. Outre manche, Saudek écrivit sa Psychology of Handwriting (Londres 1925) et outre atlantique, Mendel fit paraître à New York, en 1947, sa Personality in hanwriting.  
       
  La graphologie arrive à maturité  
       
    Les graphologues qui ont approfondi, fait œuvre originale et fait avancer la science sont nombreux. Ce sont leurs travaux patients, méthodiques, fruit de laborieuses et minutieuses recherches qui ont fait progresser la graphologie.Le temps n'est plus, heureusement, où l'on regardait les graphologues avec une méfiance amusée, leur posant des questions en dehors de leur propos comme - quel billet dois je acheter à la loterie ? -, ou encore – quelle sera ma vie dans dix ans ? -, toutes préoccupations humaines qui n'ont aucun rapport avec la graphologie.  
       
  La forme change mais le fonds demeure
       
    A travers le temps et l'espace les techniques de l'écriture ont évolué. L'écriture aussi, car la pédagogie a ses modes. Nos grands-parents ne connaissaient pas l'écriture script, qui fut à son tour abandonnée. Les chinois écrivent de haut en bas, les arabes de droite à gauche. Les outils changent aussi, du stylet ou du roseau jusqu'au stylo feutre. Nous avons connu la plume d'oie, la plume sergent-major, le stylo à encre, le stylo à bille, le crayon. On a écrit parfois de la main gauche. Certains écrivent même avec la bouche, ou avec le pied, mais, toujours, on retrouve le geste personnel. Les hommes ont écrit sur la pierre, sur le papyrus puis sur le papier…. La matière change, pas la façon d'écrire.  
       
 

Comment l'être humain fonctionne-t-il ?

 
       
    La psychologie moderne nous fait mieux comprendre l'importance des réactions naturelles, instinctives, qui sont inconscientes. Tout cet aspect incontrôlé de la personnalité forme ce qu'on appelle le tempérament. On a comparé le psychisme humain à un iceberg. La partie immergée est bien plus importante que la partie visible, le conscient. Toutes ces actions conscientes de l'individu sont exprimées par son caractère. Tempérament et caractère se modifient donc, comme se modifient notre corps et notre visage. Ceci sous l'effet de l'éducation, du milieu familial, du travail, du contexte de vie, des émotions, etc…. De même notre écriture change et l'analyse faite à un moment donné, reflète la personnalité du sujet à ce moment là, tout comme une photographie montre notre visage d'un jour.  
     

     
     
  Accueil

REFERENCES
Bibliographie
Historique
Liens
 
     

     
 
"Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde"
 
  Alain

 
     
     
Haut de Page
Copyright 2005
Accueil | Références | Initiation | Célébrités
Dabeulbi Touch